Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Trophées de l’innovation de l’Inpi : les lauréats 2013

Publié le mercredi 23 janvier 2013
INPI

Trophées de l’innovation de l’Inpi : les lauréats 2013

L’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) organisait le 22 janvier ses Trophées de l’innovation. Les sociétés Capsum, Lea Nature et Lemer Pax ont été récompensées. Des championnes du dépôt de brevets, marques, dessins et modèles.

Création de France Brevets, accord sur le brevet unitaire européen… Depuis quelques mois, la propriété intellectuelle, outil de compétitivité des entreprises, est fortement encouragée. Hier soir au Centre Pompidou à Paris se tenaient les Trophées de l’innovation organisés par l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi). L’occasion de récompenser trois PME françaises particulièrement actives dans ce domaine.

Dans la catégorie Design, Capsum a raflé le prix. Cette entreprise marseillaise fabrique et commercialise des produits pour la cosmétique, qui vont de l’ingrédient (encapsulation d’actifs) au produit fini (crèmes contenant des capsules… comme la fameuse crème de luxe La Prairie).  » Nous consacrons chaque année 200.000 euros à notre stratégie de propriété intellectuelle, indique Sébastien Baron, son dirigeant. C’est une obligation inhérente à notre nature. Nous sommes une start-up technologique. Notre valeur première repose sur notre savoir-faire et par conséquent, sur nos brevets. Nous en déposons en moyenne un tous les deux mois ». La société accorde une importance particulière au design de ses produits.  » C’est une manière d’accroître leur attractivité, explique Sébastien Baron. Nous essayons notamment d’inventer des choses hybrides, entre le soin et le parfum.  » Avant de déposer elle-même des titres de propriété intellectuelle, l’entreprise a su exploiter avec succès des brevets de Harvard University, pour lesquels elle avait obtenu des licences exclusives.

Le Trophée Marque a quant à lui été attribué au groupe Lea Nature (Charente-Maritime, 720 personnes), qui en a déposé pas moins de… 550 ! L’entreprise positionnée sur les produits biologiques et naturels, est connue du grand public à travers des marques comme Jardin biO’ (alimentation) ou Floressance (cosmétique).

Enfin, dans la catégorie Brevet, l’entreprise Lemer Pax (à Carquefou, 44), qui conçoit des produits de radioprotection, est sortie lauréate. C’est armée de ses nombreux brevets (66 jusqu’à présent) qu’elle compte doubler rapidement sa présence à l’export (pour atteindre 40 % de son chiffre d’affaires).

 

Sources : lentreprise.lexpress.fr

 

Mots clés :
IEEPI