Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Pourquoi l’Europe innove moins que les Etats-Unis

Publié le samedi 19 mai 2012

Pourquoi l’Europe innove moins que les Etats-Unis 

L’Europe, moins innovante que les États-Unis ?  C’est en tout cas ce que rapporte le Global Summary Innovation Index, qui place très peu de pays européens en tête de classement. Pourquoi ce retard ? Quelques éléments d’explications.

L’Europe innove moins que les États-Unis. Selon le Global Summary Innovation Index, la Finlande, la Suède, la Suisse, le Japon, les États-Unis, Singapour et Israël sont les leaders mondiaux de l’innovation. Arrivent ensuite l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l’Autriche, l’Irlande et le Luxembourg.

Pourquoi n’y a-t-il que si peu de pays européens dans les leaders mondiaux ? La comparaison entre l’Europe et les États-Unis suggère plusieurs réponses.

1- Les ressources financières consacrées à la R&D

Les ressources financières consacrées à la recherche et développement (R&D) sont plus importantes aux États-Unis qu’en Europe. Selon Eurostat et la National Science Foundation, les États-Unis investissent plus en R&D que l’Europe. En effet, les sociétés américaines bénéficient de davantage de fonds publics destinés à la R&D que les sociétés européennes.

Les sociétés américaines consacrent aussi davantage de leurs propres ressources au financement de la R&D. Au final, la part du PIB consacrée à la R&D est d’environ 2,8% aux États-Unis contre seulement 2% dans l’Union européenne.

 

 

2- Les ressources humaines consacrées à la recherche

Les ressources humaines consacrées à la recherche sont plus importantes aux États-Unis qu’en Europe. Le nombre de chercheurs et de titulaires de doctorat en pourcentage de la population active est plus important aux États-Unis qu’en Europe. Le doctorat est davantage valorisé sur le marché du travail américain qu’européen.

Cela explique que les États-Unis attirent et conservent une grande partie des meilleurs chercheurs. A ce titre, sur les 1222 chercheurs les plus cités, 66% travaillent aux États-Unis*, tandis que seulement 20% travaillent en Europe.

 

 

3- Les universités américaines plus influentes que les européennes

En raison de la différence d’investissement dans l’enseignement supérieur et du nombre de chercheurs « stars » (en économie, 41 Américains sont nobélisés, contre 7 Britanniques et 1 Français), l’influence des universités américaines est plus importante que l’influence des universités européennes.

Ainsi, selon le classement de l’Université de Shanghai, parmi les 100 meilleures universités au monde, 53 sont aux États-Unis et seulement 35 dans l’Union européenne, dont 11 au Royaume-Uni.

 

 

4- La gestion de l’innovation est cohérente au niveau fédéral pour les États-Unis mais pas pour l’UE

Malgré les efforts de renforcement des institutions au niveau européen, il n’y a pas encore de système qui intègre les systèmes nationaux existants. Le système d’innovation européen souffre encore de projets fragmentés ; les politiques nationales qui ne sont pas forcément cohérentes entre elles. Aux États-Unis, le système est décentralisé au niveau de chaque État mais intégré au niveau fédéral. Les politiques d’innovation peuvent être cohérentes avec des projets à dimension fédérale ou étatique.

* Ricardo Crescenzi and Andrés Rodriguez-Pose. « Innovation and Regional Gowth in the European Union ». Springer 2011, p. 89. Citing Micael Batty, The Georgraphy of Scientific citation.
Article coécrit avec Phillip Cartwright et Ekaterina Besson de l’ESG Management School.

 

Sources : nouvelobs.com

Mots clés :
IEEPI