Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Messi enfin autorisé à lancer sa marque de sport

Publié le mercredi 16 mai 2018

L’Argentin a obtenu le droit d’enregistrer une marque de sport à son nom dans l’Union Européenne après un long bras de fer juridique engagé avec Massi, un fabriquant de cycles.

Lionel Messi va pouvoir enregistrer sa marque de sport dans l’Union Européenne. La justice lui a donné raison dans un différend qui l’opposait à un fabriquant espagnol de vélos du nom de Massi. Le Tribunal de l’UE a renversé une précédente décision. En 2013, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) avait donné raison aux exploitants espagnols de la marque de cycles Massi qui faisaient valoir un risque de confusion phonétique notamment.

En août 2011, l’attaquant barcelonais avait demandé à l’EUIPO d’enregistrer la marque avec le logo assorti, notamment pour des vêtements et des chaussures. En novembre de la même année, le fabriquant espagnol avait introduit un recours pour protéger ses produits (vêtements, chaussures, casques de cyclistes et tenues de protection), ce qui avait été accueilli favorablement. En avril 2014, Messi avait essuyé un second revers lorsque son recours contre la décision avait été rejeté, d’où la saisine du tribunal de l’UE.

Il y a quelques jours, le tribunal a estimé dans son arrêt :

C’est à tort que l’EUIPO a conclu que l’usage de la marque Messi pour des vêtements, des articles de gymnastique ou de sport et des appareils et des instruments de protection pouvait créer un risque de confusion avec la marque Massi dans l’esprit du consommateur.

Il souligne que la renommée dont jouit Messi dépasse le seul public s’intéressant au sport, et que par conséquent une grande majorité des consommateurs pourra facilement distinguer le terme «Messi» de «Massi».

 

Sources : Le Figaro
Illustration : Wikimedia Commons

IEEPI