Il existe plusieurs dispositifs pour financer la formation professionnelle en France. Voici quelques-uns des principaux :
- OPCO : Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO (opérateur de compétences). Celui-ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées… Contactez votre service RH ou Formation pour connaitre les modalités de financement.
- Compte Personnel de Formation (CPF) : Permet à chaque salarié d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière. Ces droits peuvent être utilisés pour financer diverses formations, y compris des diplômes, des certifications, et des bilans de compétences. Ces droits sont crédités sur votre compte une fois par an. Pour un travail à mi-temps ou plus, sur l’ensemble de l’année, votre compte est alimenté à hauteur de 500€ maximum par an.
- Financement de l’entreprise : Mis en place par l’employeur, cela permet de financer des actions de formation pour les salariés afin de développer leurs compétences et d’améliorer leur employabilité. Depuis le 1er janvier 2019, la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) remplace et regroupe les anciennes contributions obligatoires à la formation professionnelle et taxe d’apprentissage.
- Financement FSE+ 2025 : En 2025, un programme FSE+ 2025 via le Fond Social Européen, est proposé par certains OPCO afin de répondre aux grands enjeux de leurs secteurs. Il permet une prise en charge de 50% de l’ensemble des coûts des formations quelle que soit la taille de l’entreprise.
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif qui s’adresse aux salariés qui souhaitent se reconvertir vers un nouveau métier. Il remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis 2019. Il permet de financer une formation qualifiante et de maintenir la rémunération du salarié pendant la durée de la formation.
- Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Destinée aux demandeurs d’emploi, cette aide est accordée par Pôle emploi pour financer des formations nécessaires à la reprise d’un emploi
Ces dispositifs offrent une variété de solutions pour financer la formation professionnelle, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, ou travailleur indépendant.