Dix groupes français dans le Top 100 de l’innovation
Publié le jeudi 12 novembre 2015La France conforte sa troisième place au palmarès de Thomson Reuters. Alstom, Valeo et Thales, absents en 2014, sont cette année dans le Top 100.
Le modèle français d’innovation résiste plutôt bien. Selon le cabinet américain Thomson Reuters, qui publie la cinquième édition de son étude annuelle « Top 100 Global Innovators », la France conforte sa troisième place au classement des pays dont les grands groupes sont les plus innovants. Elle réussit même à améliorer sa performance, avec dix groupes dans le Top 100, contre sept seulement en 2014, année marquée par la sortie de cinq entreprises tricolores : EADS, L’Oréal, Michelin, Thales et Valeo. Les deux dernières réintègrent le classement cette année, aux côtés d’ Alstom, présent pour la première fois… et pour la dernière, car le rachat de sa branche énergie par GE va se traduire par une séparation de son portefeuille de brevets.
Le nombre de brevets détenus est en effet un des principaux critères employés par Thomson Reuters pour établir ce palmarès. Mais ce n’est pas le seul : l’étude prend en compte également leur qualité, mesurée à travers leur taux de succès (différence entre le nombre de brevets déposés et ceux validés), leur portée internationale (dépôt auprès des offices américain, japonais, européen et chinois) et leur influence (nombre de fois où un brevet d’origine est cité par d’autres demandeurs).
Pour en savoir plus (Sources) : Les Echos et Thomson Reuters