Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Ces célébrités décédées qui continuent à engranger des millions

Publié le lundi 28 novembre 2022

De la littérature classique au rock’n’roll, découvrez le classement des célébrités décédées qui continuent à faire fortune grâce à leur propriété intellectuelle.

 

Les 13 artistes, sportifs et autres célébrités décédés figurant dans le classement ont gagné la somme record de 1,6 milliard de dollars, soit une augmentation de 72 % par rapport au total de l’année dernière. Il s’agit de loin du plus gros chiffre d’affaires sur 12 mois depuis que Forbes a commencé établir ce classement en 2001. Par ailleurs, pour la toute première fois, les cinq premiers ont gagné plus de 100 millions de dollars chacun.

En tête du classement, on retrouve J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des anneaux et du Hobbit. L’ancien donateur d’Oxford, mort d’une pneumonie en 1973, a gagné 500 millions de dollars grâce à la vente, en août, de Middle-Earth Enterprises, qui gère les droits de propriété intellectuelle pour les films, les jeux vidéo, les produits dérivés, etc. à la société de jeux suédoise Embracer.

La légende du basketball Kobe Bryant suit de près, en arrivant à la deuxième place du classement avec 400 millions de dollars provenant de la vente par sa succession de sa participation dans la société de boissons sportives BodyArmor à Coca-Cola. Il s’agit de la plus grande acquisition de l’histoire de la société de boissons gazeuses.

Quarante-cinq ans après sa mort, la succession d’Elvis Presley a généré 110 millions de dollars de revenus. La part du lion provient de la vente de billets et de produits dérivés à Graceland, la maison du King à Memphis, dont 5 millions de dollars seulement proviennent des droits d’Elvis, le film biographique réalisé par Baz Luhrmann.

Globalement, la vieille musique est considérée par les investisseurs comme une source de revenus fiable. Sur les 1,6 milliard de dollars de revenus totaux générés par les célébrité du classement, près de 700 millions de dollars proviennent des successions des neuf musiciens figurant sur la liste, dont David Bowie (250 millions de dollars), Michael Jackson (75 millions de dollars) et Leonard Cohen, auteur de la chanson « Hallelujah » (55 millions de dollars). Certains de ces gains proviennent de ventes ponctuelles. La succession du batteur du groupe Toto, Jeff Porcaro, a par exemple vendu ses droits d’édition et d’enregistrement pour 25 millions de dollars en novembre 2021. D’autres, comme les Beatles John Lennon et George Harrison, restent des piliers de la liste en raison de leurs flux de droits d’auteur annuels récurrents.

L’avocat John Branca, qui gère la succession de Michael Jackson, explique :

Au début du rock’n’roll, les entreprises possédaient tout et se battaient avec les représentants des artistes pour prendre le contrôle de leur propriété intellectuelle. Aujourd’hui, la situation s’est inversée, car les artistes vieillissent, planifient leurs successions et leurs impôts, et revendent leur propriété intellectuelle aux entreprises.

 

Classement des célébrités décédées qui ont le plus gagné cette année : 

  1. J.R.R. TOLKIEN avec 500 millions de dollars
  2. Kobe Bryant avec 400 millions de dollars
  3. David Bowie avec 250 millions de dollars
  4. Elvis Presley avec 110 millions de dollars
  5. James Brown avec 100 millions de dollars
  6. Michael Jackson avec 75 millions de dollars
  7. Leonard Cohen avec 55 millions de dollars
  8. Dr. Seuss avec 32 millions de dollars
  9. Jeff Porcaro avec 25 millions de dollars
  10. Charles Schulz avec 24 millions de dollars
  11. Juan Gabriel avec 23 millions de dollars
  12. John Lennon avec 16 millions de dollars
  13. George Harrison avec 12 millions de dollars

 

Méthodologie : Le classement de cette année tient compte des bénéfices avant impôts provenant des ventes, des flux, des accords de licence et d’autres sources entre le 1er novembre 2021 et le 30 octobre 2022, ainsi que des acquisitions de domaines réalisées ou annoncées au cours de la même période. Forbes compile ses chiffres à l’aide de données provenant de Luminate, IMDbPro, NPD BookScan et d’entretiens avec des experts du secteur. Les frais d’agents, de gestionnaires et d’avocats ne sont pas déduits.

Sources : Forbes
Illustration : Licence Creative Commons

Mots clés :
IEEPI