Brevets 4G : Apple et Ericsson signent un accord
Publié le lundi 21 décembre 2015L’équipementier télécoms suédois Ericsson annonce la signature d’un accord sur la propriété intellectuelle avec Apple, mettant fin à plusieurs mois de litige.
Il aura fallu presque un an pour que l’équipementier télécoms suédois Ericsson et le géant américain Apple trouvent un terrain d’entente sur une nouvelle guerre des brevets. En janvier 2015, Ericsson avait porté plainte contre Apple concernant le paiement de licences de technologies mobiles . Une plainte qui était elle-même une réponse au groupe américain qui, quelques jours plus tôt avait engagé une procédure judiciaire à l’encontre d’Ericsson.
Mais au terme de près de 12 mois de tractations, Ericsson a annoncé ce lundi la signature d’un accord sur la propriété intellectuelle avec Apple. Si Ericsson n’a pas communiqué de montant financier, le groupe suédois estime que ses revenus tirés de ses droits de propriété intellectuelle atteindraient 13 ou 14 milliards de couronnes suédoises (1,4-1,5 milliard d’euros) en 2015, contre 9,9 milliards en 2014.
L’accord permet notamment à Apple d’éviter d’aller en justice. Car certains analystes avaient estimé qu’Apple pourrait devoir payer à Ericsson entre 2 et 6 milliards de couronnes par an si le suédois gagnait en justice.
Ericsson estimait que chaque smartphone d’Apple utilisait la technologie du groupe suédois et que donc la marque à la pomme violait certains de ses brevets en matière de connectivité 4G. Ericsson entendait obtenir l’interdiction de vente de l’iPhone, ou faire payer Apple au prix fort pour l’utilisation de ces technologies.
Apple avait de fait refusé de renouveler ses accords de licence avec Ericsson, considérant alors que le suédois demandait des sommes excessives
Sources : Claude Fouquet pour L’express