Amazon autorisé à exploiter le nom de domaine “.amazon” (au détriment de l’Amazonie)
Publié le lundi 3 juin 2019Amazon remporte le droit d’utiliser le nom de domaine “.amazon” : plusieurs gouvernements d’Amérique du Sud estimaient que ce nom de domaine pouvait porter à confusion avec l’Amazonie.
La firme américaine vient de faire un grand pas dans un combat qu’elle mène depuis près de sept ans maintenant. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), vient de lui autoriser l’exploitation du nom de domaine “.amazon”.
Cette décision est ouverte à contestation et commentaires pendant 30 jours, après quoi elle sera définitive.
The #ICANN Board passed a resolution related to Amazon Corporation’s proposal on ACTO member states continuing concerns. More info here >> https://t.co/Gum82aL56k
— ICANN (@ICANN) 17 mai 2019
Amazon disputait ce nom de domaine à l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OCTA) qui regroupe plusieurs pays latino-américains. Ces derniers faisant valoir que le nom de domaine “.amazon” pouvait porter à confusion avec une région importante du continent sud-américain, l’Amazonie.
Face aux craintes des pays de l’OCTA, Amazon s’est engagé sur plusieurs points. Dans la proposition finale acceptée par l’ICANN, l’entreprise a notamment promis de bloquer l’usage de 1500 noms de domaines qui, utilisés avec ”.amazon”, désigneraient des éléments importants et reconnus de la culture sud-américaine. La société laisse également à l’OCTA l’exploitation non-commerciales de neuf noms de domaine se terminant par .amazon pour favoriser la visibilité de la région.
Par ailleurs Amazon a promis de n’enregistrer sous le “.amazon” que des activités en liens avec son coeur de métier et sa stratégie internationale.
Au cours des négociations l’entreprise aurait également proposé au Brésil et au Pérou, en tête de la fronde de l’OCTA, pour 5 millions de dollars de Kindle et de services Amazon.
Sources : Huffingtonpost